6ème édition de la « Semaine européenne des PME » au Luxembourg : Les PME sur le devant de la scène !

Du 08/10/2014

 

À l'automne 2014, la Commission européenne organisera la 6ème  édition de la « Semaine européenne des PME », campagne annuelle de promotion pour les PME qui sera célébrée dans toute l’Europe du 29 septembre au 3 octobre 2014. Cette initiative communautaire encourage l'esprit d'entreprise conformément au « Small Business Act », premier cadre politique complet en faveur des PME de l’Union européenne et ses États membres.

La « Semaine européenne des PME » poursuit 5 objectifs majeurs :

  • Diffuser les informations relatives aux aides aux petites entreprises proposées par l’UE et les autorités nationales ;
  • Créer un partenariat UE-PME, symbole d’une Europe plus forte composée de PME de plus en plus compétitives, mais aussi de la disposition de l'UE à leur apporter soutien et conseils ;
  • Encourager les PME existantes à élargir leurs perspectives et à développer leurs activités ;
  • Développer de nouvelles idées de projets et faire partager les expériences de l’entreprenariat avec d’autres entrepreneurs ;
  • Convaincre les jeunes que l’entreprenariat est une possibilité de carrière intéressante.

Kick-off event au Luxembourg le 8 octobre 2014 

Dans le cadre de leurs activités d’ « Enterprise Europe Network - Luxembourg », la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et Luxinnovation, en collaboration avec le Ministère de l’Economie, organiseront l’événement de lancement « Entrepreneurs, armez-vous pour les défis de demain ! » qui aura lieu le mercredi 8 octobre 2014, à la Chambre de Commerce.

La conférence mettra l’accent sur les principaux instruments financiers nationaux et européens qui améliorent l’accès aux financements pour les PME/PMI et en particulier ceux qui, dans leur potentiel de support de l’innovation et de la recherche, permettent de doper la compétitivité économique, commerciale et industrielle et l’entrepreneuriat innovant en Europe. Cette conférence sera l’occasion d’appréhender :

--> comment le programme européen « COSME » pour la compétitivité des entreprises et des PME/PMI contribue t-il à améliorer leur accès aux financements et aux marchés ? Quelles particularités retenir depuis sa récente révision ?

--> comment l’instrument financier européen (LIFE+) permet-il de promouvoir le « Green Entrepreneurship» ? Quels sont les projets financés en priorité ? Quels critères d’éligibilité satisfaire pour pouvoir en bénéficier ?

--> d’identifier les aides à la Formation Recherche offertes par le Fonds National de la Recherche (FNR) en faveur des chercheurs afin de saisir les opportunités pour conclure de nouveaux partenariats, lancer des projets innovants et booster la compétitivité de votre entreprise !

Ce kick-off event annoncera également la 2ème  édition de la matinée Portes Ouvertes « EU Open Day », qui a connu un réel succès lors de son lancement en 2013. Le public aura ainsi l’opportunité de recueillir de l’information et d’obtenir gratuitement une assistance-conseil auprès de nombreux stands tenus par des conseillers à l’international et d’autres partenaires européens et nationaux.

Pour plus de renseignements ou une participation :

Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg - Services Européens et Grande Région

Personnes de contact: Mmes Sabrina Aksil / Joëlle Benguigui

Tél. : +352 42 39 39 374/337/370  Fax: +352 42 83 26

Email: een@cc.lu

Invitation et bulletin réponse

Les PME sur le devant de la scène !

Entre début septembre et fin décembre 2014, les petites et moyennes entreprises seront mises sur le devant de la scène. Bien que la « Semaine européenne des PME » soit officiellement inaugurée lors du « SME Assembly » et de la cérémonie de remise du « Prix européen de la promotion de l’esprit d’entreprise », du 1er  au 3 septembre 2014 à Naples, en Italie, de nombreux autres événements seront organisés en parallèle par des associations professionnelles, des services de soutien aux entreprises et des pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux dans les 38 pays soutenant l’opération, y compris au Grand-Duché de Luxembourg.

Chaque année, les manifestations et activités proposées aux niveaux national, régional et local se déroulent au plus près des entrepreneurs établis et potentiels leur permettant ainsi de partager leur expérience et de renforcer leurs activités. Les événements proposés sont très variés : matinée « Portes Ouvertes », conférences, séminaires, foires, ateliers, expositions, concours, etc. Chaque événement se concentre sur un sujet spécifique tel que l’entreprenariat, l’innovation, l’environnement, la stratégie commerciale, l’internationalisation, etc.

 L’édition 2013 en bref !

  • Près de 1.500 événements organisés dans les 38 pays soutenant l’opération ;
  • 67 événements organisés au Grand-Duché de Luxembourg grâce à la participation active de 22 partenaires nationaux impliqués ;
  • 1 kick-off event à Luxembourg organisé le 25 novembre 2013 qui a rassemblé au total 223 participants. Cet événement proposait une matinée Portes Ouvertes « EU Open Day » suivie d’une conférence inaugurale portant sur les futurs programmes européens et instruments financiers pour soutenir les PME à l’international à l’horizon 2020.
Retour à la liste des événements »